Un rituel de 3h pour accompagner une transition de vie, la reconquête d’un espace de soi perdu ou pour, au contraire, laisser partir un être, une croyance … Avec le corps pour médiation.
Un rituel en 4 étapes avec comme fil d’ariane une intention …
Du « précieux » à s’offrir …
« Sera comblé celui pour qui l’espace ne sera pas dehors. »
Mahatma Gandhi
Pourquoi le Rebozo dans mon accompagnement?
Ca faisait longtemps que j’avais l’élan d’ajouter ce rituel à ma pratique.
Ca a pris davantage sens durant ces deux dernières années.
L’accompagnement de femmes, notamment, et leur grande difficulté à être en contact avec leur corps, selon les blessures de vie traversées, et notamment celles liées aux violences sexuelles.
Et la rencontre d’Elise, une évidence, une grande connexion de cœur et d’âme, et un binôme qui me paraissait juste pour offrir cet espace.
J’avais besoin d’une proposition davantage « corporelle ».
Une proposition qui parle à l’âme, qui la convoque, mais via notre corps, nos sensations. Ce corps, si souvent mis à la marge bénéficie via ce soin, pendant 3h de deux femmes à son chevet. Deux femmes qui lui parlent, le choient, l’accompagnent pour lui permettre de s’exprimer, de faire « corps », d’inviter l’âme à retrouver domicile en son seing.
Le Rebozo, Késako?
Le rebozo est avant tout une écharpe, un tissu alternativement tissé et intissé qui est utilisé à l’origine par les femmes mexicaines. Ce tissu est d’un usage familier au Mexique : il sert tant pour le transport des courses, que pour porter son enfant par ex.
Il a commencé à être utilisé de manière plus ritualisé entre femmes 40 jours après la naissance d’un enfant. La mère de ce dernier, à cette date, reçoit un « serrage » avec le Rebozo, notamment au niveau de ses hanches, pour refermer son bassin et récupérer son corps de « femme » : un passage de la mère à la femme.
Le Rebozo, un passage
Depuis quelques dizaines d’années, en Occident, le Rebozo a intégré un rituel, un rituel de passage.
Le Rebozo, pour qui?
Vous traversez une transition de vie : deuil, séparation, déménagement, changement (professionnel, intime -ménopause, accouchement, opération, maladie …), vous avez besoin de signifier un changement plus intérieur : besoin de convoquer une compétence, qualité oubliée, besoin de changer une habitude, honorer une reconquête …. Et le ritualiser avec du soutien …
Le déroulé
Vous arrivez avec une intention, un élan, une envie de sortir de ces 3 heures d’un « autre endroit » en vous.
Temps 1 : Créer notre bulle à 3, nous rencontrer, nous présenter et évoquer votre intention, l’éclaircir au besoin – 30’ environ
Temps 2 : Massage de l’ensemble du corps à 4 mains : 40’ environ
Temps 3 : Hutte de sudation pour vivre ce passage/cette transition avec notre soutien dans le silence ou au rythme de nos voix, nos tambours selon le ressenti : 20’
Temps 4 : Emmaillotage : 20’
Temps 5 : 7 points de serrage avec le Rebozo : 30′
Temps 6 : Retour dans le cercle de parole.
Ce rituel peut s’apparenter au processus de naissance. Avec une alternance de contractions/ dilations, d’espaces confortables et possiblement plus serrés … Le passage d’un état A à un état B nécessite cette transition.
Le rituel se fait majoritairement en silence.
Notre binôme
J’ai l’immense joie de faire binôme avec Élise Aguettant, infirmière de métier, formée en massage Tao énergétique et en constellations familiales.
Le coût
200 euros pour les 3 heures.
Quand?
Nous proposons des journées régulièrement. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.
Nous sommes à votre écoute.
Tél. Christine 0603823032 – Élise : 0679212937
TÉMOIGNAGES
Magalie – Reçu un rituel Rebozo en Décembre 2022