Christine Peres

Mon parcours

Mon chemin m’a tout d’abord menée sur la route artistique.

C’est ainsi que j’ai commencé la danse à 5 ans. Très vite la danse contemporaine m’est devenue un mode d’expression essentiel.
Ensuite, l’expression plastique est entrée dans ma vie. Une formation première aux Arts Décoratifs de Strasbourg m’a menée à devenir graphiste et par la suite directrice artistique.

 

Emergence de l’art-thérapie dans ma vie

En 2009, j’intègre une compagnie de danse dont la singularité est la rencontre de danseurs valides et danseurs en situation de handicap, dans le cadre d’ateliers de construction chorégraphique.
Ce fut un premier pas de côté avec l’ordinaire, une rencontre avec l’extraordinaire et un décentrage de mon expression artistique.
Je quittais le beau mouvement, je sortais de l’égo vers l’altérité.
Cette expérience m’a permis de rencontrer “l’autre”, un autre “singulier” sans compassion ni sensiblerie. Elle m’a amenée à co-tisser, co-construire une expression qui se dépouille de toute démonstration, de toute prouesse technique. Je touchais du doigt l’humanité.

Et c’est cette première expérience qui m’a ouvert le chemin de l’autre, de l’accompagnement, de l'”humanitude” (http://generationcare.fr/humanitude-dans-les-soins-yves-gineste-rosette-marescotti/)

… de l’art-thérapie.

 

Formée et diplômée par l’Irfat : Institut de Recherche et de Formation en Art-thérapie à Avignon, formation certifiée par l’Etat, j’interviens :

  • à Montpellier et Grenoble pour des ateliers thématiques et des cercles de femmes,
  • et en cabinet à Montpellier, au 16 bis rue Clémentville.

Et je suis intervenue pendant 1 an et demi au CHU, Hôpital Saint-Eloi, au Département Douleur, Psychosomatique et Maladie Fonctionnelle, unité Psychosomatique, auprès du Docteur Patrick Giniès.

Mon parcours plastique (formée initialement aux Arts Décoratifs de Strasbourg) et corporel (danse contemporaine-yoga) me permet de vous accompagner avec des outils personnellement expérimentés.